top of page

alimentation & nutrition

Capture d’écran 2024-04-12 à 10.58.45.png

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de
maladie ou d’infirmité ».

On peut comprendre donc qu'il existe de nombreuses caractéristiques qui jouent sur notre santé, même sans être malade.

L'un des piliers fondamentaux de la santé est la nutrition : elle est reconnue comme l’une des composantes déterminantes de la santé. Diététicienne-nutritionniste, je serai en mesure de vous guider dans ce domaine.

Être « bien dans son assiette » contribue

- au bien être général (psychologique, intestinal, dermatologique…)

- à prévenir à long terme les risques d’apparition de maladies chroniques liées à une mauvaise alimentation (obésité, cancers, maladies cardiovasculaires, diabète).

Cette consultation est-elle pour moi ?

C'est quoi l'équilibre alimentaire ?

L'équilibre alimentaire c’est fournir tous les macros et micronutriments à son corps pour qu’il fonctionne normalement.

Chaque individu aura des besoins bien spécifiques en fonction du sexe, de l'âge, de la génétique, de l'environnement, de son mode de vie, de son métabolisme de base, de son activité physique, de son état émotionnel ....

L'alimentation parfaite n'existe pas.

C'est votre propre alimentation personnalisée qui existe.

Comment y arriver ?

Vous souhaitez apprendre à équilibrer ses apports alimentaires  au quotidien ? Cela implique des connaissances en nutrition sérieuses et la prise en compte de facteurs  comportementaux (grignotages, "compulsions", signaux de faim, satiété & rassasiement...)

Ce ne sont pas des TCA vraies mais peuvent êtres tout aussi difficiles à vivre

Tous ces troubles liés aux états psychiques et émotionnels peuvent conduire  un déséquilibre alimentaire.

Nous prendrons en compte ces facteurs tout au long de la prise en charge.

Ça sert à quoi la prévention ?

L’alimentation déséquilibrée participe au développement de nombreuses pathologies. Dès le plus jeune, il est  recommandé de connaitre les bons réflexes alimentaires à adopter pour  tendre vers une santé optimale tout au long de sa vie.

Il est possible de consulter un diététicien à tout âge pour se former à la nutrition et devenir autonome à tous les stades de la vie.

Équilibrer son assiette, décortiquer le vrai du faux, comprendre les étiquetages alimentaire, le Nutriscore, quels aliments privilégier et pourquoi sont autant de sujets sur lesquels je pourrais vous guider.

L'individu en tant que tel

L'équilibre nutritionnel d'un individu passe par de nombreux paramètres : les goûts, la culture, le rythme professionnel, la vie de famille, l’état de santé...

Je serais là pour vous accompagner et vous aider à concilier ces différents paramètres afin de trouver petit à petit l’alimentation qui vous convient le mieux.

 

A l’issue de la première consultation, nous conviendront d'un rendez-vous de suivi.

Nous mettrons en place des objectifs réalisables pour vous jusqu'à la prochaine séance.

bottom of page