De nombreuses questions concernant votre enfant/adolescent peuvent trouver réponse lors d'une consultation diététique.
→ Mon enfant ne mange qu'un seul type d'aliment
→ Il semble que mon enfant soit en surpoids
→ Il a une allergie alimentaire
→ Il doit vivre avec le diabète : que faire au quotidien ?
→ Vous soupçonnez un trouble du comportement alimentaire
Aucun régime ne sera délivré à un enfant ou un adolescent
sauf sur prescription médicale.
Pour cette consultation, il sera nécessaire que je puisse avec accès au carnet de santé et aux dernières analyses de biologie médicale (pour le premier rendez-vous).
Je me mets systématiquement en lien avec le médecin généraliste/pédiatre de votre enfant et lui envoie un compte rendu à chaque fin de consultation.
Selon l'âge et les sujets que vous souhaiterez aborder vous aurez, en concertation et à juste mesure, votre place en consultation.
Le but étant de travailler pour l'enfant mais également ensemble, pour un changement d'habitudes souvent familiales.
1ère consultation
✿ Nous évaluerons l’alimentation de l’enfant dans son environnement (famille, école…).
✿ Les objectifs fixés seront accessibles et réalisables pour l’enfant et sa famille. Rien ne doit être source de stress.
✿ Une réorganisation de l’alimentation chez l’enfant n’est en rien un régime avec pour objectif de maigrir : le gâteau du dimanche midi ou le goûter chez les copains ne doivent pas être abandonnés.
✿ Le but est de reconstruire la structure alimentaire de la semaine à la maison et seulement un peu à l’école pour éviter que l’enfant se sente mis à l'écart.
Le suivi
✿ Nous réévaluons le programme alimentaire votre enfant, vous et moi.
✿ Nous ferons le point sur les difficultés rencontrées, pour continuer de progresser dans ses connaissances, leur application, son implication.
✿ L’encouragement permanent reste ma priorité.
✿ Techniquement, l’enfant apprendra à manger à sa faim, sans se priver.
✿ Le choix des aliments sera déterminant pour répondre aux besoins de son organisme, pour sa satiété et donner au corps tout ce dont il a besoin pour une bonne croissance.
Cette consultation est-elle pour moi ?
Trier les informations
De nos jours, 19% des enfants sont concernés par le surpoids et l'obésité. C'est 2 fois plus qu'en 1980.
Le surpoids, l'obésité et également les allergies alimentaires ou les maladies métaboliques nécessitent une prise en charge de l'enfant afin de mettre en place un suivi diététique adapté en y intégrant l'aspect psycho-affectif qui est primordial.
Au delà des pathologie qu'un enfant peut rentrer, il est tout à fait possible de faire un bilan de son alimentation afin de vous apporter mon avis et mes conseils sur ses apports, pour grandir en bonne santé.
L'enfant est en pleine croissance, l'adolescent est un futur adulte qui se construit : un enfant pris en charge suffisamment tôt permet de renforcer des habitudes alimentaires saine et un rapport sain à l'alimentation.
Comment ça se passe ?
Dans le cadre d’une surveillance du poids, l’enfant ne doit pas se sentir frustré par des modifications trop rapides ou trop brutales.
Son environnement alimentaire sera modifié progressivement.
Par ailleurs, tout comme les adultes, les enfants ont leurs propres goûts et dégouts : l'enfant ne devra en aucun cas être forcé à manger ce qu'il n'aime pas. le but sera de l'encourager à l'expérimentation et la découverte.
⚠ Je ne fais jamais de régime restrictif en pédiatrie.
Cela nuit fortement à l’épanouissement de l'enfant et risque de développer un comportement alimentaire excessif.
L'équilibre est global : nutritionnel, environnemental et psychique.
Mon approche
Dans le cas d'une surveillance du poids, la priorité n’est pas de maigrir, mais d’arrêter la prise de poids. La croissance permet d'équilibrer le rapport poids / taille.
Si l’enfant perd quelques centaines de grammes ou quelques kilos : c’est parce-que son corps décide de déstocker un léger surplus de masse naturellement et en douceur.
Un travail de collaboration avec les parents est primordial pour apprendre à gérer ou à éviter un conflit au sujet de l’alimentation.
Je n'exclus aucun aliment, sauf sur demande médicale écrite, précise et présentée en consultation.
En aucun cas je ne fais pas de régime d’exclusion en supprimant des aliments sur demande des parents, sans tests précis et présentés.